FAQ
J’ai listé les questions qui me sont le plus fréquemment posées par mes clients
Le chien peut apprendre dès l’âge de 2 mois.
Le niveau de concentration du chiot est très court, les apprentissages doivent être adaptés selon chaque chien.
Un chien peut apprendre à toute âge. Cependant, l’apprentissage sera plus facile à assimiler à son plus jeune âge.
Chaque chien est un individu à part entière. L’assimilation et sa concentration seront différents d’un chien à un autre.
Votre chien tire en laisse dès que vous sortez de la maison ? quand il voit un autre congénère ? quand il voit des humains, quand il voit un ballon, un vélo ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement (excitation, peur, matériel non adapté, nos émotions, …)
Trouver la(es) raison(s) de ce comportement permettra de travailler ensemble sur ce comportement.
Le chien a un instinct de poursuite et selon les races cet instinct est plus ou moins prononcé.
Mais cela dépend aussi des expériences vécues par votre chien, de sa familiarisation à tout ce qui roule, cela peut être par jeu, par anxiété, par manque d’activité de votre chien.
Un rendez-vous permettra d’identifier l’origine de ce comportement et de travailler ensemble.
Vous venez d’adopter votre chien, et la nuit, seul dans le noir, dans un lieu inconnu, avec des humains qu’il connait à peine, avec de nouvelles odeurs et dans un nouvel environnement, il n’est pas rassuré.
Les premières nuits peuvent être compliqués pour votre nouveau compagnon. Des solutions existent pour que cela se passe le mieux possible pour tout le monde.
Nous mettrons en place ce qu’il faut pour rassurer votre chien pendant ces nuits.
Il est possible d’avoir un accompagnement avant l’adoption pour accueillir votre chien dans de bonnes conditions.
Votre chien à un passif ? il s’est fait agresser par un autre chien ? n’a pas été socialisé correctement ?
L’excitation, la peur, la frustration, une mauvaise expérience, une mauvaise communication canine, peuvent entrainer le comportement d’agressivité.
Votre chien s’ennui et trouve le temps long ? est anxieux en votre absence ? réagit à son environnement ? un nouvel arrivant chez vous ?
La destruction est la conséquence d’un état émotionnel. Elle permet au chien de décharger et ainsi retrouver le calme.
Nous travaillerons ensemble afin d’identifier les raisons d’un tel comportement et mettre en place les actions nécessaires pour que votre chien soit plus serein et puisse s’occuper en tout sécurité.
Votre chien saute sur vous ? sur vos invités ? sur les passants en promenades ?
Votre chien a du mal à gérer son excitation et saute, nous allons travailler ensemble pour que votre chien communique autrement avec les humains.
La propreté de votre chien dépend de plusieurs éléments. Ses apprentissages, son âge, son état de santé et sa gestion émotionnelle.
Le jeune chiot n’est pas propre et c’est tout à fait normal. Physiologiquement, il ne peut pas se retenir. C’est pourquoi un chiot peut être propre entre 3 mois et 12 mois.
Dans le cas d’un chien adulte, il est recommandé de faire une visite vétérinaire afin de s’assurer que tout va bien et veiller à un état émotionnel stable.
Après avoir déterminer les causes de ce comportement, nous mettrons en place des exercices afin d’apprendre à votre toutou, les lieux appropriés pour se soulager.
Pour vous, d’apprendre et reconnaitre les demandes que votre chien émet pour aller faire ses besoins dehors. A défaut, votre chien fera à la maison ne pouvant pas se retenir.
Votre chiio mordille ? sachez que le mordillement est un comportement normal. Votre chiot découvre le monde avec sa bouche, ses interactions avec ses congénères se font avec sa bouche.
Il est donc tout à fait normal pour votre chiot d’émettre ce comportement. Bien sûr, pour nous, c’est tout autre, les petites dents affutées de votre chiot ne sont pas agréables du tout ou à l’inverse amusant. Votre chiot mordille pour jouer, essayer de capter votre attention en vous tirant les vêtements, lors de manipulations désagréables, en cas de douleurs, …
Plusieurs raisons peuvent inciter votre chiot à mordiller.
Je vous accompagne, pour identifier les raisons et aider votre chiot à communiquer autrement et lui apprendre à contrôler sa mâchoire.